Textile et Eau

Voiles, cordages, pavillons, tissus d’ameublement des paquebots de croisière, etc… le textile est omniprésent dans le domaine maritime. Les pêcheurs professionnels, que j’ai l’occasion de côtoyer à travers mon métier d’ingénieur halieute, utilisent les fibres textiles au quotidien : engins de pêche (filets, chaluts, sennes de plage, casiers et nasses à poisson…) et équipements de sécurité.
durable-o-n-1

Durable : O/N (1)
Delphine Ciolek, encre sur papier, 2016

durable-o-n-2

Durable : O/N (2)
Delphine Ciolek, encre sur papier, 2016

L’installation « Durable : O/N » se compose de deux dessins à l’encre sur papier, d’un gilet de sauvetage interactif, qui émet des flashs lumineux et de la musique lorsqu’on marche sur une dalle sensitive placée au sol, et enfin d’un casier en bambou, construit d’après le plan des casiers de pêche utilisés aux Antilles, et d’une nappe de filet recyclé.

J’en profite pour remercier ici l’IMP (Institut Maritime de Prévention) et Serge Larzabal, qui m’ont gracieusement fourni le VFI et le filet.

« Durable : O/N » joue avec des textiles innovants, à mi-chemin entre l’imaginaire et la réalité. Ainsi, le gilet de sauvetage des deux pêcheurs est non seulement flottant, mais aussi thermorégulateur et lumineux au contact de l’eau. Il diffuse même de la musique dans l’attente des secours ! Les fibres textiles qui composent les faces de la nasse à poisson sont biodégradables : elles se dissolvent après un certain temps passé dans l’eau, ce qui pourra libérer le petit poisson pris au piège ! Dans les deux cas, le textile sauve des vies : celles de deux hommes dont le navire coule, et celle d’un poisson, prisonnier d’une nasse perdue. Parfois, oui, il est bon que le textile résiste à l’eau, parfois non !

Les interactions entre le textile et l’eau sont multiples. « Ecologie de la lessive » illustre l’impact environnemental de l’industrie textile sur l’eau. « On se croirait au hammam » montre les conditions de travail difficiles dans les usines de textile au siècle dernier.

ecologie-de-la-lessive

Ecologie de la lessive
Delphine Ciolek, encre sur papier, 2016

on-se-croirait-au-hammam

On se croirait au hammam
Delphine Ciolek, encre sur papier, 2016

Toutes ces œuvres sont à découvrir en ce moment dans le cadre de l’exposition « L’Eau Textile » à la Manufacture de Roubaix, jusqu’au 26 mars 2017 !

La visite de la presse le 3 février m’a d’ailleurs valu une petite mention ici.