Fin 2020, j’ai proposé au Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion de mettre en valeur ses collections à travers un travail de recherche et de création, mêlant du dessin et de la gravure. Banco ! J’ai été retenue pour une résidence de 3 mois en 2021. Après plusieurs visites du muséum et de ses coulisses (la fameuse réserve) et une étude bibliographique, j’ai choisi de représenter une dizaine d’espèces animales à travers le filtre de la biodiversité :
- Pour une espèce aujourd’hui disparue à la Réunion : gaufrage (linogravure sans encre), pour signaler l’absence de l’animal ;
- Pour une espèce en danger critique d’extinction : linogravure « fantôme » (j’encre une première fois la plaque pour un test mais je ne la ré-encre pas ensuite) ;
- Pour une espèce dont le statut est considéré comme vulnérable ou menacé : dessin au fusain (pour un effet noir et blanc) ;
- Pour les autres espèces : dessin au pastel sec (en couleur, car tout va bien pour ces animaux-là !).
Mon objectif était de sensibiliser le spectateur sur le fait que certaines espèces présentes à la Réunion disparaissent. Toucher le public, c’est un premier pas dans la préservation de l’environnement ! Pour moi est un bon vecteur pour faire passer des messages. Quelque soit le sujet, je me documente beaucoup en amont, je multiplie les sources car c’est important pour moi de reposer sur des bases scientifiques solides et à jour. Si j’adopte un programme carré au départ, ensuite, je m’adapte ! Aux conditions matérielles, aux lieux et aux rencontres que je fais…
![]() | ![]() |
J’ai mis en scène les animaux par groupe d’espèces (par exemple les oiseaux marins ensemble, les crustacés d’eau douce, etc…) dans des décors inspirés du Jardin d’Etat et de l’intérieur du muséum (j’ai craqué pour le carrelage en damier noir et blanc du premier étage !).
Résultat : 11 œuvres mix media, de format 24×32 cm, qui ont été exposées en janvier 2023 au muséum.

Delphine Ciolek, mix media, 2021

Delphine Ciolek, mix media, 2021

Delphine Ciolek, mix media, 2021
Plusieurs beaux moments lors de cette résidence, dont la découverte en avant-première de « Pieter Boel, la ménagerie de Louis XIV », avec Sonia Ribes, co-commissaire de l’exposition temporaire, qui a accueilli 29 dessins de ce peintre animalier prêtés par le Musée du Louvre. Et surtout, les ateliers de découverte de la gravure que j’ai donnés à des groupes d’enfants et des duos enfant-parent : un vrai instant de partage et de plaisir !
![]() | ![]() | ![]() |
J’en profite pour remercier ici le Directeur du Muséum, Gaël Potin, qui a cru en mon projet, Alain Valliamé, médiateur culturel, qui m’a bien aidée pour la logistique, ainsi que toute l’équipe du Muséum pour leur bonne humeur !