Durant tout le mois de mars 2020, j’expose des dessins à la Bibliothèque Universitaire Sciences de Saint Denis (La Réunion).

La thématique de la femme se trouve au cœur de mon travail : que ce soit dans la série Bustes coupés, la série Arabesques féminines ou le triptyque « Non ! ». Des femmes, oui, mais dont le corps n’apparait jamais en entier. Soit on ne voit pas leur tête, soit leurs formes sont cachées dans des arbres, soit ce sont des mannequins mutilés. Des femmes qui ne seraient pas vraiment là alors ? Ce que j’ai souhaité montrer ici, c’est l’oppression des femmes, qu’on empêche de parler ou qui sont obligées de cacher une partie d’elle-même pour exister.
A travers le pastel sec et le fusain, une certaine douceur émane des dessins, comme pour atténuer la violence subie par ces femmes. La linogravure est au contraire une technique plus tranchante, dans la mesure où des coupes sont pratiquées dans la plaque de linoléum pour en éliminer des parties. J’ai trouvé intéressant d’utiliser des techniques opposées pour traiter un même sujet. Je voulais à la fois montrer la délicatesse et la cruauté.
Cette exposition fait partie du programme de la Journée/semaine internationale des droits des femmes à l’Université de la Réunion.

Un grand merci à Sylvie Giraudeau pour son soutien dans l’organisation !